Full Professor (Professeure) en Sciences Politiques à l’université de Yale.

 

Je suis actuellement professeure au département de sciences politiques de l'université de Yale et membre de la faculté de l'Institut d'études sociales et politiques (ISPS) de Yale, où j’ai fondé un programme de recherche sur les assemblées citoyennes et la série de conférences « Governing x ».

Je suis également chercheuse émérite à l'Institut d'éthique de l'IA de l'Université d'Oxford, en Angleterre. En 2023, j’ai été conseillère du programme Democratic Inputs to AI d’OpenAI. J’entreprend actuellement des travaux soutenus par Schmidt Futures dans le cadre du programme AI2050.

Mes recherches et mon enseignement portent sur la théorie démocratique, la théorie constitutionnelle, l'épistémologie politique et l'éthique et la politique de l'IA.

Télécharger portrait

Télécharger bio

Open Democracy © Helene Landemore
 

Open Democracy

Princeton University Press

Sortie: 13 octobre 2020

Mon livre La Démocratie Ouverte développe un nouveau paradigme de démocratie dans laquelle l'exercice du pouvoir rencontre rencontre aussi peu de barrières que possible, et ce alors même qu'il ne peut être exercé qu'au moyen de structures de représentation. Dans cette version de la démocratie, le pouvoir est également ouvert à tous, et pas juste à ceux qui se trouvent sortir du lot aux yeux des autres (comme dans la démocratie électorale). Le livre défend la pratique de formes de représentation démocratique non électorales, y compris ce que j'appelle la représentation "lotocratique," "auto-sélectionnée," et "liquide.

 

Interview d’Hélène Landemore par  Ezra Klein

Une proposition radicale pour une vraie démocratie. Et si la solution à notre politique dysfonctionnelle était de se débarrasser des politiciens?

The Ezra Klein Show.” le 23 février 2021

 
Screen Shot 2021-03-02 at 11.31.59 AM.png
23ekshow-landemore-image-superJumbo.jpg